QUATUOR DE TROMBONE GILLES MILLIERE

C’est en Novembre 2001 que Jean Raffard, Joël Vaïsse, Guillaume Cottet-Dumoulin et Gilles Millière décident de se rencontrer régulièrement. Une première phase de travail permet à ces quatre artistes de se positionner et de s’apprécier.
L’essai est transformé : c’est la création du Quatuor de Trombones Millière.

La volonté de ce Nouvel Ensemble est de se forger une identité en s’orientant vers des compositions originales et en participant ainsi au renouveau du répertoire.
De fructueux échanges avec J.F. Baud, R. Dubugnon, M. Lys, J. Naulais, et Stéphane Pelegri aboutissent rapidement sur des œuvres authentiques, variées et publiques, enregistrées en précence des compositeurs.

Les contacts permanents avec d’autres compositeurs actuels laissent présager de belles pages qui permettront prochainement l’enrichissement du répertoire de cette formation. Ainsi, lors de ses Concerts – en récital ou avec orchestre symphonique, avec orchestre d’harmonie, avec Brass Band, avec orgue – le Quatuor de Trombone Millière aura le plaisir au travers de ses interprétations de faire découvrir des musiques nouvelles.

Gilles MILLIERE, après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de trombone et de musique de chambre), il a été Premier soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris de 1972 à 1992. Les quatre prix d’interprétation obtenus aux concours internationaux (Prague, Munich, Genève, Toulon…) lui ont ensuite permis d’accéder à une brillante carrière de soliste. En 1982, à l’âge de 30 ans, Gilles Millière a été nommé professeur au CNSM de Paris. Il est par ailleurs très régulièrement invité pour des classes de maître, aussi bien en France qu’à l’étranger. Gilles Millière est fortement impliqué dans le paysage culturel de la région dont il est originaire et où il assume les fonctions de chef d’orchestre et de directeur artistique de :
- l’Orchestre Symphonique de l’Aube (formation professionnelle)
- l’Orchestre d’harmonie de Troyes (formation semi professionnelle)
Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone 410 GM.
En 2002, avec Jean Raffard, Joël Vaïsse et Guillaume Cottet-Dumoulin, il fonde le Quatuor de Trombones Millière.
 
Joël VAISSE, né à Marseille, Il commence le trombone dans la classe de son père, André VAÏSSE au Conservatoire National de Région de Marseille. Après des études aux Etats-Unis (Floride) il entre en 1981 au CNSM de Paris, où il obtient un 1er prix à l’unanimité en 1985. En 1986, prix d’honneur au concours International de MARKNEUKIRCHEN puis en 1988 il obtient le 3ème prix au Concours International de GENEVE. Il est nommé successivement trombone solo des orchestres : du Capitole de Toulouse, du National de Lyon, du Philarmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris, depuis 1999 trombone solo de l’Orchestre National de France de France. Il enseigne au CNR de Versailles et anime de nombreuse Masters class en France et en Europe. Membre du quatuor de trombones MILLIERE.
 
Guillaume COTTET DUMOULIN est né à Thonon les Bains. A l’âge de dix ans, il débute l’euphonium à l’école de musique de Saint Jean d’Aulps. Ses études musicales le mènent successivement à l’ENM d’Annecy et à l’ENM de Villeurbanne. En 1993, il entre dans la classe de Fernand Lelong au CNSM de Paris. Il obtient en 1996 un 1er prix d’euphonium et un 1er prix de musique de chambre. (classe de Jens Mac Manama) En 1995, il débute le trombone à l’ENM de Le Raincy avec Jean Raffard. Après avoir obtenu une médaille d’or en 1997, il entre la même année au CNSM de Paris, dans la classe de Gilles Millière. Il en sort trois ans plus tard avec un premier prix.
Depuis janvier 2001, il est trombone solo à l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschendach. Il participe à de nombreuses tournées à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Auriche, Angleterre, Roumanie, Espagne, Italie, Portugal…), ainsi qu’à des fesivals (Aix en Provence…)
 
Jean RAFFARD est né à Orléans. Après des études de violon, d’harmonie et de trombone au conservatoire d’Orléans, il entre au CNSM de Paris en 1984 dans la classe de Gilles MILLIERE.
En 1987, il obtient un premier prix de trombone à l’unanimité, suivi d’un premier prix de musique de chambre.
Il est admis en cycle de perfectionnement en 1990. Il est successivement trombone solo de :
- l’Orchestre de la Garde Républicaine
- l’Orchestre de l’Opéra de Lyon
- l’Orchestre National de Lyon
- l’Orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam
- Théâtre National de l’Opéra de Paris.
Sa carrière s’étend également à l’enseignement : titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1992, il est professeur au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt (92) et professeur-assistant au CNSM de Paris.
En outre, il est directeur de collection aux éditions Billaudot. De plus, il a remporté des prix internationaux aux concours de Prague en 92, Toulon et Münich en 95.
 

Retour